top of page

UHURU NA IGABUO / OMNIMUM / TIME / L'IVRESSE D'UNE OASIS

  • Photo du rédacteur: soso
    soso
  • 17 avr. 2016
  • 2 min de lecture

Hello de retourrrrrr, j'ai fini la semaine avec la découverte de 3 courts métrage et suivi d'un long métrage.

Je commencerai dans l'ordre de diffusion lors de cette projection.

UHURU NA IGABUO un entretien avec un homme qui a connu toutes les époques de son pays "les Comores".

Entre colonisation et indépendance, il nous donne son analyse sur cette longue traversée, qui n'a aucunement bénéficier la population même à ce jour. Malgré l'indépendance, il reste officieusement sous l'emprise du colonisateur, continuant à pomper ses richesses jusqu'à son état psychologique.

Des propos qui laissent à réfléchir, qui ne peuvent plaire à certains, pour ma part je les trouve juste et vrai.

Un clin d’œil à ces têtes pensantes, les intellectuels qui devraient plus agir (action) que d'être dans la théorie, afin que ce peuple qui quelque part passif (en même temps, on fait en sorte qu'il le soit). Puisse un jour se rebeller et relever ce beau pays.

Un film juste, intéressant dans la démarche et le parti prix prit.

À voir C2❤❤❤

OMNIMUM un sujet sur les mères isolées.

Un thème imposé à la réalisatrice pour qui j'ai beaucoup aimé la démarche du format choisi, qui donne plus d'accent aux images et sur le sujet. On arrive à comprendre sa démarche à nous présenter les difficultés rencontrées en tant que mère, en tant que femme car on l'oublie souvent qu'elles sont aussi femmes.

Mais surtout l'image qu'elle se fait du mot famille, qu'elle souhaite pour leurs enfants à défaut de la présence du père. Une composition qui casse les codes du schéma classique, qui pour moi n'est pas le seul exemple d'épanouissement pour le devenir de l'enfant.

Le plus important, c'est l'amour qu'on leur donne.

Un sujet très intéressant et rarement traité au cinéma.

À voir C2❤❤❤

TIME reste un de mes films Coup2Coeur de cette soirée, de par sa couleur et le sujet abordé: "le temps".

Le réalisateur l'a abordé d'une façon, à ce qu'on se sent transporté comme le personnage principal, pour ma part ça été le cas.

Mais aussi à nous amener à méditer sur le sujet qui nous est tous commun.

Ici, il en devient presque philosophique et poétique par ce texte en voix off, accompagné d'une mélodie mélancoliquement belle. À voir.

C2❤❤❤❤

Et puis arrive cet autre Coup2Coeur, ce long métrage L'IVRESSE D'UNE OASIS, où la réalisatrice a voulu nous raconter sa démarche personnelle.

Connaître ses racines et ce fameux pays tant raconté par ses parents.

À travers cette histoire, elle touche à des points tabous de la communauté comorienne, la "fameuse pression familiale et sociétale" subit par cette ancienne génération, arrivée en France pour trouver meilleur vie. Réellement en devient-elle épanouissement ou accomplissement? Je dirai qu'elle en devient sacrifice de devoir faire, pas pour soi mais pour autrui avec cette obligation parce qu'on impose.

Puis cette exposition de pseudo confort matériel, mènent malheureusement certains spectateurs locaux à sacrifier leur vie, quitte à en mourir. Pour pouvoir s'accrocher à un rêve qui n'est finalement qu'illusoire.

Ce film m'a bouleversé et sa fin m'a tellement touché, émue que j'en ai pleuré. Il est triste aucunement sombre, le sujet mène à beaucoup de réflexions sur la vie.

À voir C2❤❤❤❤


Comments


© 2016 all contents on C2COEUR are protected by copyrights - Fourni par Wix.com

bottom of page