top of page

GREEN BOOK

  • Photo du rédacteur: soso
    soso
  • 21 févr. 2019
  • 2 min de lecture

Un film avec un de mes acteurs préférés Mahershala Ali, bien sûr ce n'est pas ce qui m'a incité à visionner ce film, bon j'avoue un petit peu (rires)

Bref... Green Book est une histoire vrai où on nous raconte une partie de vie de cet homme, un virtuose du piano qui sera à la recherche d'un chauffeur privé pour sa tournée.

Mais avant tout soulignons le contexte de cette époque qui est une situation quasi inimaginable.

En pleine ségrégation, le chauffeur qui sera embauché est un homme blanc aux origines italiennes, de surcroît nourrit de préjugés sans limite et qui se retrouvera à conduire un homme noire.

Une fois le décor planté, vous comprendrez que l’histoire ne sera pas tout à fait romanesque.

À travers cette histoire, on nous raconte ce génie du nom de Don Shirley avec sa vision du monde, celle de son monde qui est parfois dur à faire comprendre parce qu'il ne suit pas ces fameux clichés d'homme noir tant véhiculés que se soit du côté de sa communauté ou celle

du côté des blancs.

Qui eux paradoxalement accepteront qu'une partie de lui: son talent.

Sans prendre l'entièreté de l'homme qui restera à leur yeux un homme noir qu'on doit laisser dans les conditions ségrégationniste.

Alors qu'à travers son art, c'est ce qu'il essaye de combattre, qu'on voit enfin l'Homme l'être humain avec ses yeux et non que sa couleur de peau.

Puis, il y a l'histoire de cette amitié qui se liera avec le temps qu'on pourrait qualifiait d'improbable entre lui et son chauffeur Tony Lip.

Parce que cette aventure prouvera à ce dernier au vu des ses antécédents racistes, le réel quotidien de l 'homme noir dans une Amérique ségrégationniste, ce que le green book* marquera bien.

Il en ouvrira les yeux et en fera tombé tous ses préjugés.

Et qu'après maintes réflexions, le fait d'avoir eu à comparer son propre vécu discriminatoire en tant qu'italien (communauté tout aussi discriminé à l'époque) à celui de Don Shirley.

Il comprendra qu'ils étaient loin d'être comparable et loin d'être le cas.

Parce que la liberté n'était pas la même pour tous.

Un film formidable, je l'ai adoré et je retiendrai juste la philosophie de tolérance envers autrui, la fameuse note d'espoir qui est assez forte.

Comme on dit on naît pas haineux mais on le devient, après malheureusement certains sont irrécupérable.

À voir au cinéma et même à la TV.

C2❤❤❤❤

*Le livre est un guide destiné aux Afro-Américains publié annuellement de 1936 à 1966 par un postier noir de New York du nom de Victor H. Green.

dans le contexte de la ségrégation raciale aux États-Unis;

Il avait différents titre soit Green Book ou The Negro Traveler's Green Book ou The Negro Motorist Green Book (soit, le livre de l'automobiliste nègre)


Comments


© 2016 all contents on C2COEUR are protected by copyrights - Fourni par Wix.com

bottom of page