top of page

QUEEN & SLIM


Queen & Slim l'histoire d'une femme et d'un homme où leur rencontre deviendra déterminante, marquante que ce soient sur leurs vies et malgré eux, sur celles d'autruis. Le déclenchement, un contrôle de police dans une Amérique toujours aussi divisée, où l'abus de pouvoir reste une main courante et facilement protégé par son corps d'État. Voilà la résultante de ce que cela a créé et nourri chez l'Homme noire, ces sentiments multiples passant par la haine, l'appréhension quotidienne, la méfiance abdolue, et être constamment sur ses gardes. Quand on sait et on comprend que sa vie ne peut tenir qu'à un fil même sur un simple contrôle. Peu importe sa classe sociale, son sexe... l'Homme noir a été, est et continuera malheureusement à être une cible malgré les époques traversées. Je trouve qu'à travers ce film la réalisatrice a su démontré, dénonçé beaucoup de sujets, mais celui pointé du doigt reste le fameux système de ce pays, une justice à géométrie variable. Une scène m'a beaucoup marqué et fait penser au passif esclavagiste, qui pour moi souligne comment la société qui rejette l'Homme noir le voit ou souhaiterai le voir. Puis, il y a le sujet de l'homme et la femme noir avec cette complexité des sentiments, le fait de ne pas s'ouvrir facilement. Est-ce due à cette carapace que l'on s'est  fabriqué obligatoirement par habitude, par protection qui amène à se fermer face à ce qui pourrait finalement être le bonheur de sa vie. Est-ce lié à ce triste passif ancestral qui nourrit ce sentiment? 

(Je suis partie un peu loin dans mon analyse🕵️‍♀️, qu'en avez-vous pensé? pour ceux qui ont vu le film) Conclusion, je pourrai encore écrire des lignes car il y a tellement à dire. Ce film est boulerversant et touchant (surtout a la fin...) Le choix de la narration est parfaite, sa couleur est juste sublime, une BO aux sons bien choisis pour chaque partie, chaque séquence, un élément majeur omniprésent. Ce qui donne un mix d'ingrédients qui nous transporte à chaque moment,  ce fut le cas pour ma part.

Je le conseille vivement peut-être un tout petit peu long pour ma part, mais cela reste un très beau film qui a pour but la réflexion sur ce monde encore d'aujourd'hui.

À voir c2💜💜💜 


bottom of page